Voici la situation actuelle du trafic sur la Seine, mise à jour au 2 avril : 

En raison des dommages importants constatés sur le Pont Sully, causés par un bateau le 31 janvier, la navigation dans les deux sens a été interrompue au niveau de la passe n°2 du pont pour garantir la sécurité des navigants. Seule la navigation dans le sens montant reste ouverte au niveau de la passe n°3 du pont.

Des mesures exceptionnelles ont été prises, notamment l’autorisation pour les bateaux d’une longueur inférieure à 60 mètres d’emprunter le bras Marie dans le sens avalant. De plus, les bateaux de fret d’une longueur comprise entre 21,50 et 60 mètres, habituellement non autorisés à naviguer dans le bras Marie, peuvent l’emprunter uniquement de jour (de 8h à 18h).

Pour les bateaux de fret avalants de plus de 60 mètres en attente en amont de Paris, un nouveau créneau de passage est organisé du mardi 12 mars au samedi 18 mars. La navigation des bateaux montants sera interrompue pendant ce dernier créneau.

De nouveaux créneaux de passage pour les bateaux avalants de plus de 60 mètres sous la passe n°2 du pont de Sully sont prévus par arrêté préfectoral du vendredi 29 mars à 18h50 jusqu’au vendredi 5 avril 11h50.

Attention, avec le passage à l’heure d’été dans la nuit du 30 mars, les horaires de passage dans le sens avalant sous la passe n°2 du pont Sully évoluent :

  • Passage en continu du vendredi 29 mars à 18h35 au samedi 30 mars à 10h50 ;

  • Passage en continu du samedi 30 mars à 18h35 au dimanche 31 mars à 11h50 ;

  • Passage du dimanche 31 mars à 19h35 au vendredi 5 avril à 11h50  sur une période continue courant de 19h35 le soir à 11h50 le matin.

Il est essentiel que tous les navigants respectent strictement les consignes figurant dans les avis à la batellerie et données par les autorités. De plus, la circulation routière est interdite sur le pont endommagé, ainsi que la circulation des piétons sur le trottoir amont.

En cas d’alerte sur la stabilité du pont pendant les créneaux de passage, la navigation sera immédiatement interrompue sous la passe n°2 (feu rouge au niveau du pont Sully, message VHF sur le canal 10, avis à la batellerie).

Il est rappelé que les horaires de l’alternat sont rétablis dans le sens montant 24h/24, entre le pont au Change et la passe n°3 du pont Sully.

La décrue se poursuit. Le niveau d’eau est actuellement en deçà de 2m à l’échelle d’Austelitz. Les bateaux avalants de moins de 60 mètres peuvent emprunter le bras Marie (uniquement de 7h30 à 19h pour les bateaux de marchandises, les engins flottants et les bateaux de plaisance).

Toutes les mesures nécessaires sont prises pour rétablir la navigation dans les meilleurs délais et en toute sécurité.

Les commentaires sont fermés.