Que faut-il savoir avant d'acheter un bateau-logement ?

La région parisienne, avec son réseau fluvial exceptionnel, offre une expérience unique aux amateurs de bateaux-logements. La Seine, serpentant à travers la ville des lumières, accueille un nombre considérable de bateaux-logements et de plaisance à usage d’habitation, faisant de la région le lieu idéal pour ceux qui cherchent à embrasser un mode de vie fluvial.

Cependant, l’achat d’un bateau-logement ne se fait pas sans considérations importantes. La première étape cruciale consiste à comprendre les règles et réglementations qui régissent le stationnement des bateaux sur le domaine public fluvial. Tout stationnement, même pour une durée supérieure à un mois, est soumis à l’octroi d’un titre d’occupation délivré par le gestionnaire du domaine. De plus, il est impératif que le bateau soit stationné uniquement dans les zones délimitées à cet effet.

L’occupation d’un emplacement sur le domaine public fluvial est précaire, révocable et incessible. La convention d’occupation temporaire (COT) établit les modalités de cette occupation, conformément aux règles générales de stationnement adoptées par Voies navigables de France et le Port Autonome de Paris. Ces règles déterminent également les redevances associées à l’occupation, calculées en fonction de la taille du bateau, des équipements disponibles, et variant selon le lieu de stationnement.

Il est essentiel pour tout futur propriétaire de bateau-logement de comprendre que l’occupation du domaine public fluvial sans autorisation est strictement interdite. Les sanctions prévues par la procédure de grande voirie et le code des transports sont sévères. Les occupants en situation irrégulière sont tenus de payer une indemnité correspondant à la redevance normalement due, majorée de 100%, sans déduction des abattements.

Un aspect crucial de cette démarche est de veiller à ce que le stationnement ne perturbe ni le chenal ni les zones d’interdiction absolue. Dans le cas contraire, le bateau peut être déplacé d’office. Cela souligne l’importance pour les propriétaires de bateaux-logements de maintenir la sécurité de leur embarcation en tout temps et de garantir sa conformité aux réglementations en vigueur. Posséder le certificat d’immatriculation, le titre de navigation et l’attestation d’assurance est indispensable pour obtenir le titre d’occupation ou COT.

Cependant, ces démarches administratives peuvent sembler intimidantes. C’est là que nous intervenons. Nous vous offrons un accompagnement complet pour toutes les formalités liées à l’achat, l’immatriculation, et l’assurance de votre bateau-logement. Nous vous guidons également dans l’obtention du titre de navigation et du titre d’occupation, vous fournissant toutes les informations nécessaires et vous évitant les tracas administratifs.

D’un point de vue plus pragmatique, notre engagement envers vous va au-delà des procédures administratives. Nous vous fournissons des informations détaillées sur les conditions d’installation, le calcul des redevances, le coût du stationnement, ainsi que les implications fiscales. Chez XXI Arrondissement, nous restons mobilisés pour faciliter votre transition vers le monde captivant des bateaux-logements.

Avant de vous aventurer dans l’acquisition d’un bateau-logement, il est essentiel de comprendre le contexte réglementaire et les acteurs clés qui régissent les voies navigables. Voies navigables de France (VNF) et Ports de Paris sont deux institutions publiques relevant du Ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES). Leur mission principale est d’exploiter et de gérer les parties du domaine public fluvial qui leur sont confiées.

Voies navigables de France, créé en 1991, se charge de l’exploitation, de la modernisation et du développement de 6 700 km de voies navigables. La direction territoriale Bassin de la Seine est compétente sur le bassin de la Seine et la Loire entre Nantes et Bouchemaine. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter leur site web (www.vnf.fr) ainsi que celui de la direction territoriale Bassin de la Seine (www.bassindelaseine.vnf.fr).

Le Port Autonome de Paris, aujourd’hui appelé Ports de Paris, créé en 1968, a pour mission le développement de l’activité portuaire en Île-de-France. Avec quatre agences portuaires, ils jouent un rôle clé dans la gestion des ports de la région (www.haropaports.com).

Les canaux de Paris, y compris extra-muros, ainsi que le port de l’Arsenal et celui de la Villette, relèvent de la gestion de la Ville de Paris. Il est important de noter que la Ville de Paris n’autorise pas le stationnement prolongé des bateaux-logement. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter leur site web officiel (www.paris.fr).

Outre ces gestionnaires, d’autres acteurs interviennent dans le secteur fluvial. Les missions régaliennes de l’État, telles que la police de la navigation et des bateaux, sont exercées au sein de la DRIEA Ile-de-France. Pour toute démarche administrative liée à votre bateau, comme l’obtention d’un titre de navigation ou l’immatriculation, adressez-vous au Département de la Sécurité des Transports Fluviaux, Service Sécurité des Transports au sein de la DRIEA IDF (www.driea.ilede-france.developpement-durable.gouv.fr).

Les brigades fluviales sont présentes pour faire respecter la réglementation relative à la police de la navigation, constater les infractions et assurer des missions de secours et d’assistance aux personnes et aux bateaux en difficulté.

Enfin, les services communaux sont vos interlocuteurs privilégiés, en particulier pour les questions d’accessibilité, de réseaux, de services publics et éventuellement dans le domaine social.

En conclusion, la navigation fluviale en France offre un cadre unique et réglementé. En comprenant les rôles et responsabilités de chacun des acteurs mentionnés, vous serez mieux préparés à profiter pleinement de votre vie à bord d’un bateau-logement. 

Bon voyage fluvial !




Bienvenue dans le monde captivant de l’habitat fluvial, où votre demeure flotte paisiblement sur les eaux. En tant qu’agent immobilier spécialisé dans ce domaine unique, il est de la responsabilité de notre agence, XXIe Arrondissement, de vous informer sur les procédures essentielles liées aux titres de navigation, garantissant ainsi une expérience fluviale sans souci.

Tous les bateaux de plaisance ou établissements flottants à usage privé, y compris les bateaux-logements, doivent être pourvus d’un titre de navigation délivré par le service instructeur de la DRIEA-IDF. Ce document de bord est impératif et doit être présenté à tout moment lors des contrôles effectués par les agents compétents. Selon votre situation, le titre de navigation peut prendre différentes formes, notamment un certificat communautaire, une carte de circulation, ou un certificat d’établissement flottant, chacun ayant sa propre validité et conditions d’application.

Il est essentiel de noter que les anciens titres de navigation, tels que l’autorisation spéciale et le certificat de bateau délivrés avant le 1er janvier 2008, restent valables jusqu’à leur échéance. Cependant, il est nécessaire de renouveler ces titres tous les 10 ans au maximum.

En cas de vente d’un bateau-logement, le nouveau propriétaire doit obligatoirement faire une demande de titre de navigation en se conformant à la nouvelle réglementation, soit un certificat communautaire ou un certificat d’établissement flottant.

Pour obtenir un titre de navigation, le propriétaire doit mettre son bateau en conformité avec les normes techniques et de sécurité correspondant à son usage. À cette fin, il est recommandé de faire contrôler le bateau par un organisme compétent au moins une fois tous les 10 ans, avec une préférence pour une fréquence de 5 ans. Le contrôle doit être effectué en cale sèche, sauf pour les bateaux à coque en béton qui peuvent être soumis à une expertise à flot sous autorisation. Une commission de visite doit également émettre un avis sur la conformité du bateau-logement par rapport à la réglementation en vigueur.

Il convient de souligner que les bateaux stationnant sur une partie du domaine concédé à un tiers par le gestionnaire du domaine public fluvial, ou sur un plan d’eau privé non relié aux voies navigables, sont également assujettis aux mêmes règles pour l’obtention d’un titre de navigation.

En résumé, veuillez prendre en compte ces informations cruciales lors de l’acquisition d’un bateau-logement, assurant ainsi une navigation en toute légalité et sécurité sur les eaux fluviales. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire ou assistance dans le processus d’acquisition. Bonne navigation avec XXIe Arrondissement !

Tous les bateaux de plaisance et établissements flottants à usage privé, y compris les bateaux-logements, doivent être pourvus d’un titre de navigation émis par le service instructeur, à savoir la DRIEA-IDF. Ce document de bord obligatoire doit être présenté à tout moment lors des contrôles effectués par les agents. Les types de documents requis varient en fonction de la taille et du type de l’embarcation.

Pour les bateaux de plaisance d’une longueur égale ou supérieure à 20 mètres, ou dont le déplacement est égal ou supérieur à 100 m³, un certificat communautaire valable 10 ans remplace le certificat de bateau. Les bateaux de plaisance d’une longueur inférieure à 20 mètres et dont le déplacement est inférieur à 100 m³ peuvent obtenir une carte de circulation d’une durée illimitée en lieu et place du certificat international de bateau de plaisance. En ce qui concerne les établissements flottants, un certificat d’établissement flottant est requis, valable 10 ans pour ceux de 20 mètres et plus, et à durée illimitée pour ceux de moins de 20 mètres.

Les anciens titres de navigation (autorisation spéciale et certificat de bateau) demeurent valables jusqu’à leur échéance, après quoi le renouvellement est nécessaire, avec une fréquence maximale de 10 ans.

En cas de vente, le nouveau propriétaire doit suivre la réglementation en vigueur, demandant un certificat communautaire ou un certificat d’établissement flottant.

Pour obtenir un titre de navigation, le propriétaire doit mettre son bateau en conformité avec les normes techniques et de sécurité correspondant à son usage. Un contrôle, recommandé tous les 5 ans, mais obligatoire tous les 10 ans, doit être effectué par un organisme agréé. Les bateaux à coque béton, ne pouvant être montés en cale sèche, peuvent être autorisés à passer cette expertise à flot. Une commission de visite doit également émettre un avis sur la conformité du bateau-logement par rapport à la réglementation.

Il est important de noter que les bateaux stationnés sur des parties du domaine concédé à un tiers par le gestionnaire du domaine public fluvial ou sur un plan d’eau privé sont soumis aux mêmes règles pour l’obtention d’un titre de navigation. Cela inclut les plans d’eau privés non reliés aux voies navigables, soulignant l’obligation du titre de navigation même dans ces contextes.

Chez XXI Arrondissement, nous restons à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et faciliter ce processus afin que votre expérience de vie fluviale soit aussi fluide que les eaux sur lesquelles vous naviguerez.

Afin de vous informer au mieux sur les aspects cruciaux de la vie fluviale, nous vous conseillons de prendre en connaissance les points suivants relatifs à la responsabilité du propriétaire de bateau-logement :

  1. Responsabilité du Propriétaire : Le propriétaire du bateau est considéré comme le gardien de son embarcation et est par conséquent seul responsable des dommages éventuels résultant de son utilisation. Il est impératif qu’il assume la responsabilité des préjudices causés par son bateau.
  2. Assurance sur Corps de Bateaux de Navigation Intérieure : Pour garantir une protection adéquate, il est requis que le propriétaire souscrive une police d’assurance sur corps de bateaux de navigation intérieure. Cette assurance couvre les dommages liés à la navigation fluviale et assure une protection financière en cas d’événements imprévus.
  3. Responsabilité de la Conduite du Bateau : Le propriétaire est également responsable de la conduite sécuritaire de son bateau. Il est essentiel de respecter les règles de navigation et de veiller à ce que l’embarcation soit manœuvrée de manière responsable en toutes circonstances.
  4. Contrat d’Assurance pour l’Emplacement : Afin d’obtenir un emplacement, le propriétaire doit obligatoirement avoir souscrit un contrat d’assurance spécifique. Ce contrat doit garantir sa responsabilité civile ainsi que celle des tiers. Il doit également couvrir les frais éventuels de renflouement et d’évacuation de l’épave en cas d’échouage du bateau.

Pour toutes informations supplémentaires, l’équipe de votre agence, XXIe Arrondissement, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans l’acquisition d’un habitat fluvial en toute sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour planifier une visite. 

Le domaine public fluvial est soumis à des règles strictes en matière de stationnement des bateaux-logements. Ces règles sont définies en accord avec le Maire de la commune riveraine, conformément à l’article L2124-13 du Code général de la propriété des personnes publiques. Les zones autorisées pour le stationnement de plus d’un mois sont clairement délimitées, et ces décisions sont rendues publiques dans le recueil des actes administratifs des préfectures de département.

Il est essentiel de noter que, en dehors de ces zones spécifiques, le stationnement de plus d’un mois est strictement interdit. Le Code des transports et les règlements particuliers de police établissent également des interdictions absolues de stationnement, principalement pour des raisons liées à la sécurité de la navigation.

Dans le but de préserver l’environnement local et architectural, des cahiers des prescriptions particulières peuvent être élaborés en collaboration avec les communes et les associations, surtout dans des sites inscrits ou classés, comme c’est le cas à Paris.

En Île-de-France, l’inscription préalable sur la liste d’attente commune à Ports de Paris et à Voies Navigables de France (VNF) est obligatoire. VNF gère les demandes d’inscription pour ces deux établissements. Cependant, en raison de la forte demande et des places limitées sur le domaine public fluvial de l’Île-de-France, le délai d’attribution d’un emplacement peut être significativement long.

L’attribution des emplacements se fait en fonction de plusieurs critères, dont la date d’inscription sur la liste d’attente, la mise à jour régulière du dossier, la conformité du bateau à la réglementation (titre de navigation), les compatibilités techniques et physiques, ainsi que l’occupation effective du bateau par son propriétaire.

Dans l’attente d’obtenir un emplacement en Île-de-France, il est recommandé de rechercher des solutions alternatives, telles que des emplacements hors Île-de-France ou dans des ports privés (consultez la liste des ports ici). Pour cela, n’hésitez pas à contacter les subdivisions territoriales ou les ports privés. Il est important de souligner que les propriétaires de bateaux sans autorisation de stationnement sont classés dans une catégorie non prioritaire, sans droit particulier de stationnement.

Chez Agence XXI Arrondissement, nous sommes déterminés à vous accompagner tout au long de ce processus, en fournissant des conseils personnalisés pour trouver la solution qui correspond le mieux à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations et pour débuter votre voyage vers la vie fluviale en toute sérénité.

Pour assurer une expérience sans tracas et vous permettre de profiter pleinement de votre investissement, nous tenons à vous informer sur les réglementations en vigueur régissant l’occupation du domaine public fluvial.

Les propriétaires de bateaux-logement bénéficient d’un usage privatif d’une partie du domaine public fluvial. Cette occupation est soumise à une réglementation stricte établie par le Code général de la propriété des personnes publiques, ainsi que par le règlement définissant les conditions d’occupation privative du domaine public fluvial par des bateaux-logement et des bateaux de plaisance à usage privé, adopté respectivement par le conseil d’administration de VNF le 29 mars 2012 et celui de Ports de Paris le 27 juin 2012.

Il est impératif de noter que toute occupation du domaine public fluvial nécessite une autorisation formelle sous la forme d’une convention d’occupation temporaire (COT) et est sujette au paiement d’une redevance. L’absence de titre d’occupation entraîne une indemnité équivalente au montant de la redevance majorée de 100%, sans possibilité d’appliquer d’éventuels abattements (conformément à l’article L2125-8 du Code général de la propriété des personnes publiques). En outre, les propriétaires occupant le domaine public de manière irrégulière sont passibles d’une amende allant de 150 € à 12 000 € et peuvent être contraints d’évacuer le site sous astreinte journalière.

Si vous envisagez l’acquisition d’un bateau-logement déjà amarré, et que vous souhaitez maintenir l’emplacement actuel, il est crucial de vous renseigner sur la situation administrative du bateau. Cela vous permettra de déterminer si vous pourrez bénéficier de l’emplacement existant sans rencontrer de problèmes juridiques ultérieurs.

Chez XXI Arrondissement, nous nous engageons à vous accompagner tout au long du processus d’achat, en vous fournissant les informations nécessaires pour que votre expérience dans l’habitat fluvial soit aussi fluide que possible. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire ou pour discuter de vos besoins spécifiques. Nous sommes là pour vous aider à concrétiser votre rêve d’un habitat fluvial unique et exceptionnel.

L’Île-de-France est un lieu d’exception pour ceux qui cherchent à vivre sur l’eau, et pour intégrer notre liste d’attente, veuillez fournir les documents suivants dans les plus brefs délais :

  1. Carte d’identité ou passeport du pétitionnaire : Pour débuter le processus, nous aurons besoin d’une copie de votre pièce d’identité en cours de validité. Cela permettra de vous identifier rapidement et de vous intégrer à notre liste d’attente.
  2. Documents du bateau pour les propriétaires existants : Si vous êtes déjà propriétaire d’un bateau, veuillez également fournir les documents suivants, tous en cours de validité et à votre nom :
    • Acte de propriété du bateau.
    • Certificat d’immatriculation du bateau.
    • Titre de navigation du bateau ou de l’engin flottant.
    • Autorisation de stationnement actuelle, que ce soit hors d’Île-de-France, en port privé, ou en Île-de-France si vous envisagez de changer de secteur.

Une fois qu’un emplacement vous sera attribué et que vous souhaitez établir votre convention d’occupation temporaire, vous disposez d’un mois pour présenter les documents suivants :

  1. Extrait des droits réels : Il s’agit d’un document important pour établir la propriété réelle de votre bateau sur l’emplacement attribué.
  2. Attestation d’assurance en cours de validité : Assurez-vous que votre bateau est correctement assuré, ce qui est essentiel pour votre sécurité et celle de la communauté fluviale.
  3. Photographie couleur de votre bateau : Une image vaut mille mots, et une photographie de votre bateau facilitera le suivi de votre dossier et contribuera à l’harmonie visuelle de la communauté.

Il est important de noter que le maintien sur la liste d’attente doit être sollicité chaque année au cours du mois de décembre. Cette mesure vise à assurer la mise à jour des informations et à maintenir une liste active et pertinente pour tous les participants.

Chez XXI Arrondissement, nous nous engageons à rendre votre expérience fluviale aussi fluide que possible. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire ou pour débuter le processus d’inscription. Nous sommes impatients de vous accompagner dans cette aventure unique et enrichissante au sein de l’habitat fluvial en Île-de-France.

L’autorisation de stationnement, matérialisée par une Convention d’Occupation Temporaire (COT), octroie au propriétaire le droit exclusif d’occuper une portion du domaine public fluvial pour y amarrer son bateau. Cependant, il est crucial de noter que cette convention est précaire, révocable et incessible, ajoutant une dimension particulière à la vie sur l’eau.

Pour les personnes morales de droit privé, seules les sociétés civiles ayant pour unique objet la propriété du bateau et détenant un titre d’occupation sont autorisées. Les autres sociétés n’ont pas de priorité dans ce contexte spécifique.

La COT s’accompagne de conditions générales d’occupation déterminées par le règlement du 29 mars 2012, publié au bulletin officiel des actes administratifs de VNF 2012. Ce règlement limite l’usage du domaine public fluvial à des fins d’habitation. Typiquement, la durée de la COT est fixée à cinq ans, sous réserve de l’acquittement des redevances d’occupation auprès de la caisse de l’Agent comptable de Ports de Paris ou de Voies navigables de France.

La COT est émise spécifiquement pour un propriétaire et un bateau donné. Toute modification du bateau-logement nécessite des accords préalables de la subdivision, de l’agence portuaire, et du Département Sécurité des Transports Fluviaux, voire de la commune concernée.

La révocation de la COT est possible en cas de manquements, tels que le défaut d’assurance, le non-paiement des redevances, ou le défaut de titre de navigation. Des résiliations peuvent également intervenir pour des raisons de sécurité ou d’intérêt général. Dans ce dernier cas, un autre emplacement peut être proposé, sous réserve de disponibilité.

Des spécificités peuvent s’appliquer selon les zones, notamment à Paris, où un cahier des prescriptions particulières complète le règlement. Il est donc essentiel d’être conscient des nuances régionales lors de l’acquisition d’un bateau-logement.

Il est important de noter que l’acquisition d’un terrain riverain ne confère pas le droit de stationnement sur le domaine public fluvial sans une convention avec le gestionnaire du domaine. Si les terrains riverains sont la propriété de tiers privés, une autorisation écrite doit être obtenue pour tout droit de passage ou travaux sur leurs propriétés.

Chez Agence XXI Arrondissement, nous nous engageons à fournir à nos clients toutes les informations nécessaires pour une expérience de vie fluviale sans soucis. Nous restons à votre disposition pour toute question et sommes ravis de vous accompagner dans cette aventure unique.

L’occupation du domaine public fluvial implique le paiement d’une redevance au gestionnaire du domaine, qui peut être Ports de Paris ou Voies navigables de France. Cette redevance est fixée par le conseil d’administration des établissements concernés, ou par délégation, et est indexée annuellement sur la base de l’indice INSEE du coût de la construction (ICC). Au moment de la signature de la convention, le calcul détaillé de la redevance vous sera fourni, et le montant correspondant apparaîtra ensuite sur vos factures.

La redevance, notée « R, » due par les propriétaires de bateaux-logement, est composée de deux termes distincts :

  1. Occupation du Domaine Public Fluvial (R1) :
    • Calculé en fonction de la surface de plan d’eau occupée par le bateau et de son lieu de stationnement.
    • Les bateaux motorisés avec un titre de navigation bénéficient d’un abattement « N » sur cette partie de redevance.
    • La présence ou la création d’un second niveau habitable entraîne une majoration de surface.
    • Un abattement « C » peut être accordé lorsque le stationnement à couple d’un autre bateau est imposé.
  2. Équipement de l’Emplacement (R2) :
    • Correspond à la mise à disposition d’équipements particuliers réalisés par le gestionnaire du domaine (ouvrages d’amarrage et/ou réseaux) pour desservir le poste.
    • Un abattement « E, » représentant 25% de R1, peut être consenti dans ce cas.

Les propriétaires de bateaux ayant l’autorisation d’équiper eux-mêmes leur emplacement ne supportent pas la redevance « R2. » De plus, ils peuvent bénéficier d’un abattement « E » en fonction du niveau d’équipement réalisé (de 5 à 25%). La durée de leur convention d’occupation peut même être étendue à 10 ans, selon le niveau d’investissement réalisé.

Il est crucial de souligner que les propriétaires sans titre d’occupation sont soumis à une indemnité majorée de 100% du montant de la redevance (R) conformément à l’article L2125-8 du Code Général de la Propriété des Personnes Publiques (CGPPP). Ils ne peuvent prétendre à aucun des abattements énoncés ci-dessus et s’exposent à des poursuites, notamment des contraventions de grande voirie.

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces informations et à nous contacter pour toute clarification supplémentaire. Chez Agence XXI Arrondissement, nous nous engageons à vous accompagner dans chaque étape de votre projet d’habitat fluvial, en veillant à ce que votre expérience soit aussi transparente que possible.

La sécurité de votre bateau est une priorité absolue, en particulier lors des périodes de crue. Conformément à l’article A4241-54-1 du Code des transports, l’amarrage doit être robuste et capable de résister aux crues de référence définies dans les plans de prévention des risques d’inondation. Pour vous informer sur les risques spécifiques dans le bief parisien, consultez le guide disponible sur le site de Ports de Paris (www.haropaports.com). Il est impératif de ne pas s’amarrer aux arbres, comme stipulé à l’article A4241-54-4 du Code des transports. De plus, les murettes anti-crues en crête de berge ne doivent en aucun cas subir des modifications, percées ou fixations.

Le respect de l’environnement est une responsabilité partagée. Ainsi, les rejets directs de déchets dans le plan d’eau sont strictement interdits. Pour vous conformer à cette règle, veillez à équiper votre bateau d’un dispositif de collecte et de stockage, avec un carnet de vidange à bord. Les déchets doivent être déposés dans les stations de réception ou de traitement des eaux usées, ou connectez-vous au réseau des eaux usées de la commune.

L’entretien régulier du plan d’eau adjacent à votre bateau est essentiel. Il comprend le retrait fréquent des embâcles et l’interdiction des dépôts, tels que le bois de chauffe. Contribuez ainsi à maintenir un environnement propre et préservé.

Par ailleurs, les conditions d’installation varient en fonction de l’aménagement de la zone de stationnement. Certaines zones ont été préalablement aménagées par le gestionnaire du domaine, et ces équipements sont inclus dans la redevance d’occupation domaniale. Dans les zones non aménagées, l’occupant peut entreprendre des aménagements approuvés par le gestionnaire du domaine, notamment pour se raccorder aux réseaux tels que l’eau, l’électricité et le téléphone. À la fin de l’occupation, la décision de remise en état initial ou de conservation des aménagements revient au gestionnaire du domaine, ces derniers étant intégrés au domaine public fluvial.

L’équipe de l’Agence XXI Arrondissement reste à votre disposition pour toute question supplémentaire et vous accompagnera tout au long de votre expérience dans l’habitat fluvial. Nous vous souhaitons une navigation agréable et sécurisée sur les voies fluviales.

Les propriétaires de bateaux-logements sont assujettis aux impôts locaux de la commune où est stationné le bateau. Cela inclut la taxe d’habitation et la taxe d’enlèvement des ordures ménagères. Ces impôts sont des contributions locales qui varient en fonction de la localité et sont destinées à financer les services municipaux.

En outre, les propriétaires de bateaux-logements sont également soumis à la taxe foncière. Selon l’article 1381 alinéa 3 du Code général des impôts, les bateaux utilisés en un point fixe et aménagés pour l’habitation, le commerce ou l’industrie, même s’ils sont seulement retenus par des amarres, sont assujettis à cette taxe foncière. Il revient au service des impôts territorialement compétent d’interpréter le critère de l’utilisation en un point fixe et de demander tout justificatif nécessaire pour déterminer l’imposition.

En conclusion, bien que la vie sur un bateau-logement offre une expérience unique, il est crucial de comprendre les implications fiscales associées à cette forme d’habitation. L’agence XXI Arrondissement est là pour vous guider à travers ces aspects et vous aider à prendre des décisions éclairées tout au long de votre parcours d’achat. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou pour discuter de vos besoins spécifiques.

Les pénichards aiment à répondre : « On ferme les hublots ! » Une private joke qui fait sourire mais quand on ne vit pas sur l’eau, il est tout à fait normal de se demander quels sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre lors d’une montée des eaux.

 Amarrage Sérieux : La Clé de la Sécurité

L’amarrage est une étape cruciale dans la vie à bord, d’autant plus en période de crue. Un amarrage sérieux ne s’improvise pas, et il peut être nécessaire de l’ajuster en plein courant. Assurez-vous que votre bateau ne risque pas de venir sur le quai submergé, ce qui pourrait non seulement l’endommager mais aussi le laisser coincé à la décrue. Privilégiez un accostage sur un ponton flottant pour éviter d’avoir à ajuster constamment les amarres. En l’absence de ponton, veillez à faire faire aux amarres le tour du bollard ou de l’anneau, facilitant ainsi les ajustements éventuels sans plonger dans l’eau glacée.

Prévoyez la Hausse : Anticipation et Doublage des Amarres

Doubler l’amarrage ne doit pas vous faire oublier que les amarres devront être ajustées sous tension, parfois dans des conditions inconfortables. Évitez les empilements de nœuds inextricables et prévoyez que la hausse peut dépasser les cotes habituelles. Soyez prêt à ajuster vos amarres avec minutie pour garantir la stabilité de votre habitat fluvial.

Pas d’Entrave : Évitez l’Usage Inapproprié de l’Ancre

Le bon sens terrien pourrait vous pousser à mouiller une ancre en cas de manque d’amarres, mais c’est une fausse bonne idée. La chaîne de l’ancre risque d’attraper tout sur son passage, créant un amas lourd qui peut rapidement atteindre plusieurs centaines de kilos, offrant prise au courant. Évitez cette entrave potentielle pour garantir la sécurité de votre embarcation.

Rester à Flot : Choisissez un Stationnement Stratégique

Optez de préférence pour un stationnement à l’intérieur d’une courbe où le courant est moins rapide, permettant ainsi aux débris portés par la crue de passer au large. Si vous stationnez le long d’un quai susceptible d’être submergé, prévoyez un moyen de maintenir votre bateau dans le lit du fleuve, surtout lors de la décrue, pour éviter tout contact indésirable avec le quai ou des structures urbaines.

Les Écoires et le Glissoir : Solutions des Mariniers

Les écoires, perches articulées sur le quai, et les glissoirs sont des solutions à considérer. Les écoires maintiennent le bateau éloigné du quai, tandis qu’un glissoir, une pièce de bois amarrée verticalement contre le bordé, peut guider le bateau le long du quai en suivant les variations de niveau. Veillez à surveiller la décrue, car un glissoir trop long peut se piquer au fond et exercer une pression sur les amarres.

En conclusion, anticiper et se préparer aux crues est essentiel pour assurer la sécurité de votre habitat fluvial. En suivant ces conseils, vous pourrez profiter pleinement de votre vie sur l’eau, même lorsque la nature montre sa puissance. N’hésitez pas à contacter l’Agence XXI Arrondissement pour des conseils personnalisés et des recommandations spécifiques à votre embarcation. Bonne navigation !